Conseiller principal en développement des entreprises; conseillère principale en développement des entreprises

17 juillet 2025
Date d’expiration prévue : 31 juillet 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Comptabilité, Finance,
Télé-travail
Toronto, ON • Temps plein

Stimuler l'innovation et l'excellence dans la conception de contrats et la prestation de services avec le ministère des Transports!

Joignez-vous à la Direction de la conception et de la mise en œuvre des contrats à titre de conseiller principal en développement des entreprises, où vous stimulerez la modernisation, l'innovation et l'excellence dans la conception de contrats et les projets de prestation de services.

Notre direction générale adopte une approche axée sur la clientèle pour élaborer des approches contractuelles concernant les programmes et les services de la Division. La conception (ou la refonte) des services et la priorité accordée à l'expérience client joueront un rôle dans la façon dont les services seront fournis à l'avenir. Pour garantir le succès de cette approche, il est important de maîtriser les principes de gestion et de conception des services, la gestion de projets, la gestion des changements et les systèmes de gestion de la qualité.

En tant que conseiller principal en développement des entreprises au Bureau de la conception des services d'examen de conduite, votre rôle sera axé sur l'élaboration d'approches contractuelles et pourrait couvrir l'ensemble du cycle de vie d'un projet : depuis l'élaboration d'analyses de rentabilisation pour faciliter la création de nouveaux contrats ou de nouvelles ententes, en passant par la refonte des services, des contrats ou des ententes, la conception de plans de transition, la mise en œuvre de la gestion des changements, jusqu'à l'exécution de nouveaux contrats ou de nouvelles ententes.

Votre passion pour l'approche axée sur la clientèle pour la gestion des changements, l'assurance de la qualité et la conception (ou la refonte) des services sera grandement appréciée au sein de notre équipe!

Remarque : Ce poste est situé au 125, avenue Sir William Hearst à Toronto; toutefois, d'autres modalités de travail peuvent être envisagées.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :

  •  Saisir et analyser les besoins des utilisateurs pour élaborer les récits d'utilisateurs, les cartes du parcours des clients et les exigences opérationnelles, tout en soutenant la conception détaillée de la solution.
  • Élaborer des objectifs d'amélioration des processus, des facteurs critiques de succès, des indicateurs de rendement clés et des mesures cibles pour faciliter l'amélioration continue.
  • Diriger la conception, le développement et le déploiement d'outils, de méthodes, de processus, d'indicateurs de rendement et de normes.
  • Soutenir la gestion des négociations et des transactions complexes avec le secteur privé.
  • Fournir des conseils en matière de gestion des risques et des plans de gestion des changements.
  • Saisir des processus, des analyses et des résultats complexes dans des présentations, des notes d'information ou des rapports clairs, concis et cohérents.

Ce que vous apportez à l'équipe

Connaissances opérationnelles :

  • Vous avez la capacité de cerner, de cartographier, d'analyser et d'évaluer les méthodes et les processus opérationnels
  • Vous pouvez élaborer les résultats des mesures, les appliquer et les évaluer
  • Vous pouvez évaluer, conseiller et gérer le rendement des pratiques commerciales, restructurer ou développer de nouvelles pratiques

Connaissances et compétences en gestion des changements et en gestion des projets :

  • Vous comprenez les théories, les pratiques, les méthodes et les outils de gestion des changements
  • Vous avez de l'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des changements
  • Vous comprenez les principes, les pratiques exemplaires et les méthodes d'engagement des intervenants pour élaborer des stratégies efficaces
  • Vous pouvez planifier les ressources et le budget, et évaluer la gestion des risques
  • Vous pouvez diriger et planifier des projets simultanés et des projets majeurs de restructuration des processus
  • Vous avez des compétences efficaces en planification et en organisation pour planifier et diriger des projets simultanés

Connaissances techniques :

  • Vous pouvez interpréter et appliquer les politiques, les procédures et les lois
  • Vous avez une compréhension des indicateurs de rendement clés, de la mesure qualitative et quantitative, et de l'évaluation des risques

     

Compétences en communication et en gestion des relations :

  • Vous avez des compétences en communication orale et écrite pour gérer diverses relations d'affaires.
  • Vous pouvez fournir des instructions et des conseils écrits et verbaux aux clients sur les solutions de restructuration.
  • Vous pouvez préparer des rapports, des présentations et fournir des recommandations à la haute direction et aux clients.
  • Vous avez des compétences en consultation, en collaboration, en présentation et en persuasion pour comprendre les processus opérationnels.
  • Vous pouvez établir des relations et une crédibilité en tant qu'agent de changement et établir une relation de confiance entre les conseillers et les partenaires dans l'ensemble du secteur public.

     

Compétences en leadership d'équipe :

  • Vous pouvez diriger des équipes de projet multidisciplinaires à travers toutes les phases pour mener à bien des projets.
     

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires

Adresse:

  • 2 anglais Permanent(s), 125 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto

Groupe de rémunération:

Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario

Horaire:

6

Catégorie:

Consultation et planification

Date de publication:

le jeudi 17 juillet 2025

Note:
 

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en ligne à ontario.ca/carrieres. Vous devez entrer le numéro du concours dans le champ Numéro du concours pour trouver l'offre d'emploi.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploipour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindreet nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Rappel:

La date limite de candidature est le jeudi 31 juillet 2025 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au 
Code des droits de la personne de l'Ontario .

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