Orthophoniste Agir Tôt (enfants 0-5ans), D.1ère Ligne CLSC Côte-des-Neiges, Permanent

8 juin 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Audiologie, Troubles du language, Santé, Médical, Santé, Médical, Santé, Médical, Santé, Médical
Laval, QC
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Orthophoniste Agir Tôt (enfants 0-5ans), D.1ère Ligne CLSC Côte-des-Neiges, Permanent
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-21-6135
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Enfance-Famille
Ville de l'emploi :
Laval
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps partiel
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2021-06-08
Fin d’affichage :
2021-06-22
Échelle salariale :
25.25 $ - 45.22 $
Description :
LIBELLÉ

Personne qui évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication; participe à l’enseignement clinique.

Doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie.

Doit être membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef d’administration de programmes, la personne titulaire dépiste, évalue et diagnostique les troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit et de la communication au moyen d’instruments et de techniques adaptées aux besoins des familles. Elle conçoit, organise et exécute différents programmes de traitement et participe à l’enseignement.

La personne pourrait faire partie de l’équipe du CLSC ou de faire partie d’équipe mobile et travailler directement dans la communauté, dans un environnement moins formel. Dans un contexte multidisciplinaire, elle effectue des évaluations et intervient principalement auprès d’enfant 6-17 ans présentant des indices de retards développementaux.

· Se déplace dans la communauté afin de rejoindre et mobiliser la clientèle;

· Participe au dépistage des enfants présentant un trouble de communication;

· Évalue les habiletés langagières et communicatives des enfants identifiés à risque. Cette évaluation peut avoir lieu en CLSC, à domicile ou en milieu de garde ou autre;

· Établit une conclusion orthophonique et en informe les parents;

· Conçoit, organise et applique des programmes de thérapies individuelles ou de groupe.

· Fait intervenir les parents, éducateurs et autres personnes concernées;

· Offre de la stimulation du langage directement ou indirectement auprès des enfants;

· Oriente l’enfant et sa famille vers les ressources appropriées au besoin;

· Soutient le milieu de garde afin de favoriser l’intégration de l’enfant;

· Consigne par écrit l’évaluation, le résultat des tests et les notes d’évolution;

· Fait la prévention des problèmes de communication et la promotion de saines habitudes de communication auprès des familles du territoire;

· Offre de la formation aux intervenants de l’équipe sur le développement du langage et les techniques de stimulation;

· Centre ses actions sur les besoins et la satisfaction du client tant dans la conception, l’organisation, la prestation des services que l’évaluation des résultats des PI et PSI.

· Participe aux réunions d’équipe;

· Assiste et participe aux programmes de formation en cours d’emploi;

· Participe à la formation de stagiaires en orthophonie selon les besoins;

· Enregistre les données statistiques;

· Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
EXIGENCES

· Diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie; ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;

· Membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec;

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

· Expérience clinique avec la clientèle jeunesse, un atout;

· Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

· Sens des priorités;

· Analyse et résolution de problèmes;

· Orientation vers la clientèle;

· Adaptation au changement;

· Autonomie;

· Travail d’équipe;

· Communication interpersonnelle.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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