Infirmier(ère) Clinicien(ne) Direction de Santé Mentale CLSC Côte-des-Neiges

7 juin 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Santé, Médical, Santé, Médical, Soins infirmiers, Travail social, Orientation, Psychologie
Montreal, QC
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Infirmier(ère) Clinicien(ne) Direction de Santé Mentale CLSC Côte-des-Neiges
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT1-21-6653
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Santé mentale et dépendance adulte
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers (infirmière, infirmière auxiliaire, CEPI, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2021-06-07
Fin d’affichage :
2021-06-30
Échelle salariale :
25.25$/h à 45.22$/h
Description :
Sous la responsabilité de son supérieur immédiat, la personne assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins de santé des usagers qui lui sont confiés. À ce titre, elle planifie, offre, évalue les besoins infirmiers et collabore à l’administration des soins préventifs, diagnostiques et thérapeutiques. De plus, elle participe à l’enseignement aux clients et à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

En plus d’assumer la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins de santé d’un groupe d’usagers qui lui sont confiés, elle conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes ou comportant des dimensions biopsychosociales variées.

En conformité avec les sept énoncés descriptifs de l’exercice de la profession de l’O.I.I.Q., de la philosophie des soins, de la mission, du code d’éthique de l’établissement CSSS de la Montagne :

• Établit un lien de partenariat avec l’usager et favorise l’intégration de la famille ou ses proches à participer aux soins;
• Favorise une approche qui invite l’usager à être responsable de sa santé, en tenant compte de ses capacités;
• Évalue les besoins de l’usager et élabore son plan de soins en se basant sur une démarche systématique;
• Planifie les activités de soins avec l’usager en se basant sur ses besoins et ses attentes;
• Informe l’usager de son état de santé et des soins qui lui sont donnés;
• Prodigue les soins requis et s’assure que l’usager a reçu les soins planifiés;
• Exécute les actions nécessaires en vue de la réalisation du plan de soins et en évalue les résultats de façon continue;
• Contribue aux méthodes diagnostiques en collaboration avec les professionnels concernés et administre les traitements et médicaments selon les ordonnances médicales ou protocoles en vigueur;
• Assure une présence thérapeutique auprès de l’usager et le rassure en fonction de ses besoins;
• Assure l’arrimage du plan thérapeutique infirmier avec le plan d’intervention interdisciplinaire, le cas échéant, en tenant compte de la complémentarité des ressources publiques, communautaires et privées;
• Partage ses connaissances en matière de santé et aide l’usager à faire les choix nécessaires;
• Détermine avec l’usager des mesures qui favorisent un environnement sain, sécuritaire et stimulant.
• Met en place des mécanismes de dépistage, de prévention et de surveillance pour aider les usagers vulnérables.
• Aide l’usager et sa famille à exploiter son potentiel et l’assiste dans le recouvrement de son autonomie.
• Met à profit les ressources personnelles de l’usager et de son environnement pour accroître la qualité de vie;
• Encourage le développement et le maintien de réseaux sociaux de soutien et de ressources d’entraide;
• Conçoit, développe ou adapte des outils nécessaires à l’application de la démarche de soins;
• Conçoit, applique et évalue des programmes de soins en utilisant la démarche scientifique et la philosophie des soins infirmiers;
• Élabore des programmes d’enseignement et supervise l’enseignement aux usagers;
• Participe au développement ou adapte des outils d’évaluation de la qualité des soins et exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de l’équipe multidisciplinaire;
• Collabore avec son supérieur immédiat à l’évaluation continue de la qualité des soins;
• Peut assurer la coordination du travail d’équipe;
• Assume l’orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires en favorisant leur intégration;
• Favorise la concertation entre les autres équipes de soins, les ressources du milieu et les organismes communautaires.
• Participe à des séances d’information, de formation et contribue à la formation interne par la suite;
• Participe à l’identification des besoins de formation et de perfectionnement des membres de l’équipe;
• Participe aux réunions d’équipe et aux réunions ad hoc à la demande du supérieur immédiat, s’implique dans les discussions, participe à l’élaboration du bilan annuel et des objectifs de l’année à venir;
• Rédige les notes d’évolution et les rapports requis au dossier de l’usager selon les règles établies dans la politique de gestion du CSSS et tient le dossier à jour;
• Inscrit les données statistiques et autres données relatives aux interventions effectuées, selon la politique en vigueur, les colliges selon les demandes reçues et les tient à jour;
• Fournit l’information permettant l’analyse des plaintes des usagers et collabore à la mise en place des solutions retenues;
• Transmet à son supérieur immédiat les situations problématiques;
• Collabore à la recherche;
• Collabore à l’organisation de son service;
• Évalue les symptômes et les effets secondaires de la médication;
• Développe et applique des interventions de groupe auprès des usagers ciblées;
• Développe des programmes d’enseignement et d’information aux usagers concernant leur maladie et leur traitement;
• Utilise les méthodes d’éducation sanitaires d’enseignement et d’animation selon les stratégies éducatives appropriées à la clientèle en santé mentale et à son réseau;
• Exerce son jugement clinique : adapte ses interventions à la situation de l’usager et de sa famille;
• Agit avec humanisme (respect, dignité, confiance) en accompagnant les usagers/famille dans leur expérience de santé;
• Adapte son enseignement en fonction de la langue et le niveau d’apprentissage de la clientèle;
• Intervient en tenant compte des valeurs, des croyances et de la volonté des usagers/famille;
• Assure la continuité des soins en collaboration avec les usagers/famille et les intervenants impliqués;
• Communique clairement l’information requise à la famille, à l’équipe et aux ressources communautaires;
• Planifie et coordonne les soins appropriés en fonction de l’évolution clinique de l’usager;
• Applique des activités de promotion et de prévention de la santé;
• Appuie sa pratique sur des résultats probants;
• Exerce sa profession avec éthique (participe à l’analyse éthique lors de situations complexes);
• Suscite le partage d’expertise dans un esprit de collaboration;
• Applique une démarche de soins adaptée aux particularités et besoins complexes de la clientèle;
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
EXIGENCES ACADÉMIQUES

Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le Ministère d’immigration.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.);
• Avoir deux (2) années d’expériences cliniques avec la clientèle en psychiatrie adulte ou en santé mentale adulte;
• Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et du réseau communautaire en santé mentale;
• Bilinguisme (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS

• Autonomie;
• Adaptation au changement;
• Travail d’équipe;
• Communication interpersonnelle;
• Tolérance au stress;
• Capacité décisionnelle et initiative;
• Esprit de synthèse.

#LI-FC1
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

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