Bourse d'études Formation Aep Préposé(e) aux bénéficiaires et auxilaire en santé et services sociaux - Hiver 2024 - Saguenay

23 janvier 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Saguenay, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Titre d'emploi :
Bourse d'études Formation AEP Préposé(e) aux bénéficiaires et auxilaire en santé et services sociaux - Hiver 2024 - SAGUENAY
Territoire de l'emploi :
Saguenay - Lac-Saint-Jean
Site / Installation :
CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Temporaire - Temps plein
Durée :
Quart de travail :
Rotation (Jour/Soir/Nuit)
Horaire de travail :
Nombre minimum d'heures :
Nombre de jours :
Salaire :
Nombre d'emplois disponibles :
Numéro de référence :
CAT2-24-2317
Début d'affichage :
2024-01-23
Fin d’affichage :
2024-03-21
Description :
Lieu de la formation: CHICOUTIMI
Début estimé de la formation:
Cohorte 1: 4 mars 2024
Cohorte 2: 18 mars 2024
Cohorte 3: 25 mars 2024
Secteurs de travail suite à cette formation: Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Bagotville, Alma

NOUVELLE FORMATION AEP DE 5 MOIS.

La formation est offerte au grand public ainsi qu'aux employés actuels du CIUSSS. Un congé sans solde pour études pourrait être octroyé aux employés du CIUSSS qui seront sélectionnés pour la formation.

L'Attestation d’études professionnelles en soutien aux soins d’assistance en établissement de santé, c'est:
- une formation de 5 mois en alternance théorie et stage
- une bourse d'études estimée de 12 000$ pour la durée de la formation
- une garantie d’emploi comme Préposé aux bénéficiaires (PAB) ou auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS) au CIUSSS après la formation
- Début de la formation prévue Début mars 2024

Description et tâches:

LE PRÉPOSÉ AUX BÉNÉFICIAIRE:
Le préposé aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients. Il assure une présence auprès d'eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l'équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires. Il communique à l'équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement du patient.

Le préposé aux bénéficiaires aide les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.

L'AUXILIAIRE AUX SOINS ET SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX:
Se rend à la résidence de la personne en perte d’autonomie pour l’accompagner ou accompagner sa famille à accomplir les activités de la vie quotidienne et domestique. Il voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de la personne dans des activités individuelles et communautaires.

Dans le cadre de ses fonctions, l’auxiliaire aux services de santé et sociaux voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des personnes. Il est appelé à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels il a été formé. Il est appelé à préparer des repas ou à effectuer des travaux domestiques.

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux renseigne les responsables et les membres de l’équipe de ses observations sur les besoins de la personne et de sa famille. En collaboration avec les autres intervenants, il participe à l’identification des besoins de la personne ainsi qu’à l’élaboration du plan de service ou d’intervention et à la réalisation de celui-ci.
Exigences :
Admissibilité:
- détenir un statut de citoyen canadien ou un statut de résident permanent;
- demeurer au Québec;
- répondre aux conditions d’admission de l’AEP SSAESLD (4248 ou 4748) établies par le ministère de l’Éducation; (détenir un secondaire 3 ou la réussite d'un test de développement général + français secondaire 3 réussi)
- être inscrits au programme de formation de l’AEP SSAESLD à temps complet dans un centre de formation professionnelle dûment reconnu par le MEES;
- être retenus par un établissement de santé et de services sociaux, un établissement privé conventionné (ÉPC) ou un CHSLD privé non conventionné (CHSLD PNC) à la suite de leur processus de sélection des boursiers et obtenir une confirmation d’embauche;
- s’engager à commencer et à réussir le programme de formation dans les délais prescrits avec le centre de formation.

En contrepartie de la bourse, le candidat s'engage par écrit à :
- obtenir le diplôme d’études requis, dans les délais prescrits avec le centre de formation;
- offrir une disponibilité, conforme aux dispositions locales, adaptée aux besoins de l’employeur l’ayant parrainé, pour un minimum de six (6) mois, et ce, dès la fin de ses études pour lesquelles il a obtenu la bourse.

-Si non respect de l’engagement, les montants reçus doivent être remboursés.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté par téléphone. Les entrevues se feront en visioconférence sur TEAMS (via un ordinateur ou un téléphone intelligent). Un processus de sélection formel et rigoureux sera fait.
Remarques :
Pour que votre inscription soit bien transmise, veuillez vous assurer de recevoir la confirmation de CVManager transmise à la fin de l'inscription. Si aucun message de confirmation s'affiche c'est que vous n'avez pas complété toutes les étapes.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature et /ou le processus de sélection dans notre établissement.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca