Emplois liés aux fêtes de Noël

À l’approche des fêtes, les besoins en main-d’œuvre se font importants pour faire face à l’achalandage plus élevé et aux départs en vacances de nombreux salariés. Ainsi, commerces de détail, restaurateurs, sites d’hébergement accueillent à bras ouverts les jeunes, les retraités, les salariés qui veulent profiter financièrement de la période des fêtes. 

À QUELLES PORTES FRAPPER?

En ces temps de fêtes, les centres commerciaux, les boutiques et les magasins spécialisés recherchent des vendeurs pour accueillir les clients toujours plus nombreux, des caissiers-emballeurs pour empaqueter les achats, des animateurs des ventes pour faire la promotion d’articles auprès de chalands pressés. De même, les restaurateurs et sites d’hébergement recrutent des employés tels que des serveurs, des barmans, des préposés aux tables, des hôtes d’accueil, des préposés au nettoyage, des plongeurs ou encore des chauffeurs-livreurs. Outre les compétences spécifiques recherchées pour chacun des postes, des qualités humaines telles que le sens du contact et l’aisance relationnelle constituent un plus. Les employeurs seront aussi à la recherche de candidats pouvant offrir une certaine adaptabilité et une grande disponibilité, les horaires pouvant être irréguliers et tardifs. Petit conseil : n’hésitez pas à vous rendre sur place pour remettre en main propre votre CV, idéalement au gérant du magasin ou au restaurateur si vous arrivez en matinée quand l’affluence n’est pas encore à son maximum, et à vous présenter muni de références et de votre numéro d’assurance sociale.

QUAND PÈRE NOËL RIME AVEC EMPLOI

La saison de Noël engendre une foison de pères Noël qui ont tout l’air plus vrai les uns que les autres… Personnage fascinant pour les enfants, rôle pas toujours facile à endosser. Quels risques pouvez-vous courir derrière une grande barbe blanche et sous un habit rouge? De devoir répondre à des questions délicates de la part d’enfants plus ou moins jeunes qui par leur naturel vous feront couler une larme (« Toi, qui viens de là-haut, est-ce que tu peux faire revenir ma maman sur Terre?»), vous feront tourner bourrique (« Je sais que tu n’es pas le vrai père Noël, ta barbe est fausse, tu es trop mince… Je ne t’aime pas.»), vous mettront dans l’embarras (« Combien de lutins t’accompagnent?»). Parce que tout le monde n’est pas capable de gérer de telles situations ou rester souriant faute de pouvoir faire abstraction de ses propres soucis, alors il vous reste le poste de coordonnateur d’évènements liés à Noël : il vous reviendra l’organisation des cérémonies d’illumination de l’arbre de Noël et la parade de Noël qui nécessitent des grandes capacités organisationnelles, des compétences en gestion, la maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), des aptitudes à communiquer avec différents intervenants, un très bon sens du service à la clientèle et aussi la faculté d’effectuer des tâches en respectant un échéancier avec une grande autonomie sans avoir besoin d’une supervision permanente.

Réseau d'emplois Jobs.ca