Quelques astuces pour affronter l’hiver

Alors que 15 % des Canadiens ressentent le blues de l’hiver, 2 à 3 % vivent les symptômes plus fortement, au point de devoir les traiter pour éviter que ces troubles affectifs saisonniers n’évoluent vers une dépression ou n’affectent leurs collègues. Alors, voici quelques astuces pour garder, malgré tout, un bon moral pendant la longue saison hivernale.

SOIGNER SON ALIMENTATION

  • Le grignotage santé : alors qu’en hiver, on peut se laisser aller à grignoter tout ce qui nous passe sous la main, il est important d’opter pour des aliments santé tels que des noix, des fruits secs au détriment des croustilles par exemple.
  • Les soupes énergisantes : les soupes apportent chaleur, réconfort, mais aussi énergie si elles contiennent des légumes énergisants comme des brocolis, des poireaux, des courgettes…
  • Son repas préféré : rien de tel pour contrer le blues hivernal que de concocter son plat préféré, qui peut être un plat d’enfance, une spécialité exotique, un  mets qui rappelle un voyage…
  • Les omégas-3 : pour un moral en berne, ils constituent de véritables rayons de soleil qui sont aussi efficaces que les antidépresseurs et se retrouvent dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine…), les noix, les légumes verts (mâche, chou, laitue), etc.
  • Les jus du matin : au lever, une orange ou un pamplemousse, idéalement pressé par soi-même et non acheté en magasin, vous permettra de commencer la journée frais et dispo.

ÉGAYER LE QUOTIDIEN

  • La petite touche de couleur : sans vous transformer en arlequin, vous pouvez ajouter une note colorée à votre tenue vestimentaire (écharpe, cravate, accessoires…), ce qui vous conférera une silhouette dynamique et énergique.
  • Le bouquet de fleurs : au bureau, à la maison, dans la voiture, quelques fleurs suffiront pour décorer, parfumer et colorer votre quotidien.
  • Un brin d’exotisme : pensez à vous évader mentalement en dégustant un bon petit plat exotique, en écoutant une musique entraînante, en feuilletant ou en dévorant un livre sur un pays tropical, voire en planifiant un petit voyage.
  • La luminothérapie : parce que certains sont très sensibles au manque de lumière, la luminothérapie ou encore la photothérapie vous offre une lumière très proche de celle du soleil et vous permet ainsi de diminuer les symptômes de dépression saisonnière et d’insomnie.

UN PETIT GESTE QUI PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE

  • Les petits bonheurs : sachez apprécier les petits bonheurs simples de la vie et faites-vous plaisir en vous achetant, occasionnellement, un café sur la route du bureau ou encore le livre de votre meilleur auteur qui vient de sortir…
  • Le bénévolat : en vous investissant auprès de personnes moins chanceuses que vous, éprouvant davantage de difficultés et de soucis que vous, vous relativiserez vos maux quotidiens, votre aigreur se dissipera. Un regard, un sourire, un geste vous apportera un sentiment de bien-être et de sérénité.
  • Le sommeil : à tout âge, il est primordial d’avoir un temps de sommeil minimum pour que le cerveau se régénère. Ainsi, fixez-vous des horaires et respectez-les le plus longtemps possible! Pour passer des nuits de qualité, pensez aussi à changer le matelas et les oreillers si nécessaire.
  • La relaxation : pour enlever les irritants de la vie quotidienne, pensez à évacuer vos tensions en vous offrant un spa, des massages revigorants.
  • La sortie entre amis : que ce soit pour se détendre (cinéma, restaurant) ou pour s’activer (tennis, bateau, marche, vélo…), prenez votre téléphone et organisez une sortie pour rire, penser à autre chose et vous activer.
  • Les gestes affectueux : alors que certains pourraient le croire, nous ne sommes pas des machines ni des numéros. Nous avons besoin d’exprimer notre affection et de recevoir de la tendresse.
  • Alors laissez-vous aller à accueillir ou offrir ces marques d’affection qui vous apporteront apaisement et réconfort en cette période hivernale qui peut vous paraître maussade.
  • L’expression de sa tristesse : ne gardez pas en vous les sentiments qui vous habitent : libérez-vous grâce au dessin, au bricolage, à l’écriture ou encore à la musique. Il est conseillé de libérer toutes ses émotions négatives avant de rejoindre Morphée.

Réseau d'emplois Jobs.ca