Comment décrocher son premier emploi d’hiver à 16 ans?

Tu as 16 ans et tu souhaites profiter de la prochaine saison hivernale pour amasser un petit pécule? Entre les stations de ski qui battent leur plein et les magasins qui voient leurs activités augmenter en raison des Fêtes de Noël, les occasions sont nombreuses. Mais n’attends pas le dernier moment pour entamer ta recherche! Voici quelques conseils pour trouver ton premier emploi d’hiver.

Dès le mois d’octobre, les entreprises commencent à embaucher des étudiants pour toute la saison hivernale et pour la période des Fêtes, qui s’étend de novembre à janvier. Si tu veux mettre toutes tes chances de décrocher un emploi saisonnier, commence à préparer ton CV dès septembre.

Puisqu’il s’agit de ton premier emploi d’hiver, il faudra te demander quel genre de travail peut te convenir et quelles sont tes compétences. Fais-toi aider par tes parents. Tu pourras ensuite préparer ton CV en conséquence. Évidemment, tu es jeune et tu possèdes peu d’expérience professionnelle. Mais cela ne veut pas dire que ton CV doit comporter trois lignes.

Mets en avant tes qualités (ponctualité, communication, travail d’équipe, persévérance, compétences informatiques) et tes expériences (bénévolat, pratique de sports ou autres activités, gardiennage d’enfants, stages, etc.). Ta réussite scolaire peut aussi être un atout et démontrer ton sérieux (bourse, prix, etc.).  

Utilise ton réseau de proximité pour trouver ton premier emploi d’hiver

Une fois ton CV à jour, parle de ta recherche à ton entourage. Sollicite tes parents, tes amis, tes voisins. Et n’oublie pas de mentionner le type d’emploi que tu convoites sur les réseaux sociaux. Pour plusieurs secteurs d’emploi, il n’est pas rare de trouver une job par bouche-à-oreille plutôt que par affichage. Explore les sites d’emplois sur Internet, particulièrement ceux réservés aux étudiants ou aux emplois saisonniers. Fais le tour des commerces de ton quartier et distribue ton CV. Travailler dans un lieu proche de chez toi te facilitera la vie en te faisant perdre moins de temps dans les transports. Soigne ta présentation, car la première impression est primordiale. 

Dirige ta recherche vers des secteurs porteurs l’hiver

L’hiver, certains domaines d’emploi sont plus porteurs que d’autres ou ont un surplus d’activités qui nécessitent l’embauche d’étudiants. En voici quelques exemples.

Les stations de ski

Tu a un excellent niveau de ski ou de planche à neige? Renseigne-toi auprès de la station de ski la plus proche de chez toi. Les écoles de glisse sont toujours à la recherche de jeunes dynamiques qui ont envie de transmettre leur passion en devenant assistant-moniteur. 

Elles offrent aussi des postes liés aux activités hivernales tels que préposé aux remontées mécaniques, patrouilleur, etc. Enfin, comme la plupart disposent de cafétéria, elles recrutent chaque année des saisonniers pour faire la plonge, servir les tables, aider en cuisine…

Les magasins et centres commerciaux

À l’approche des fêtes, les magasins et centres commerciaux ont besoin de remplacer les salariés qui sont en vacances et d’embaucher du personnel pour combler leurs surplus d’activités. Évidemment, il y a les magasins de jouets, réels ou virtuels, qui réalisent une grande partie de leurs chiffres d’affaires durant les fêtes et ont besoin d’extras à partir de novembre. Mais tous les commerces en général voient leurs activités grimper durant cette période. Vendeurs, caissiers et animateurs sont alors très recherchés. De novembre à janvier, ils auront besoin de personnes pour emballer les cadeaux, vendre les sapins, animer le centre commercial ou le village de Noël, ou même… revêtir le costume du père Noël.

Ne vise pas seulement les grandes enseignes : les petits commerces du centre-ville peuvent aussi avoir besoin d’un coup de main. Les traiteurs et organisateurs de réceptions proposent aussi des postes de commis de cuisine, serveurs, vendeurs en boutique, durant les festivités. Pour mettre toutes les chances de ton côté, montre-toi disponible les jours fériés.

Beaucoup de magasins et entreprises de distribution doivent également effectuer leur inventaire. Ce travail s’effectue lorsque les commerces sont fermés, souvent en soirée ou les fins de semaine. Par contre, il est ponctuel. Si tu n’as pas beaucoup de temps et que tu as besoin d’un peu d’argent, c’est la solution idéale.

L’hôtellerie et la restauration

Les restaurants et hôtels ont toujours besoin d’aide ponctuelle, surtout lors des congés des Fêtes. Ils recrutent des serveurs, plongeurs, barmans, préposés aux tables, hôtes d’accueil, préposés au nettoyage, ou encore des chauffeurs-livreurs. N’hésite pas à te rendre directement sur place pour remettre ton CV. Demande de préférence à rencontrer le propriétaire du restaurant ou le gérant de l’hôtel.

Les centres d’appels

Quelle que soit la saison, les centres d’appels des maisons de sondage ou d’entreprises liées au commerce électronique recrutent de nombreux étudiants.

Quel que soit ton choix  ̶  emploi d’hiver durant toute la saison ou job ponctuelle  ̶  ce premier emploi d’hiver sera dans tous les cas une expérience enrichissante!

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#