Êtes-vous fait pour un travail temporaire ?

Un travail temporaire est un poste à durée déterminée, généralement créé pour remplacer des employés en congé de maladie, de maternité ou de paternité, en sabbatique, pour assurer une augmentation de production ou une forte demande saisonnière, ou encore mener à bien des projets spéciaux.

L’employé temporaire est engagé à temps plein ou temps partiel pour une durée limitée à quelques jours, semaines ou mois. Il existe trois principales catégories d’emplois temporaires : saisonniers, à contrat et occasionnels.

Entre 2005 et 2015, l’Institut de la statistique du Québec a recensé près de 300 000 employés temporaires dans la province. Selon Statistique Canada, en 2015, la proportion d’emplois temporaires (par rapport à l’emploi salarié total) se chiffrait à 14 % au Québec. En 2016, les employés temporaires représentaient 19,1 % de la population en âge de travailler au Canada.

Les caractéristiques particulières du travail temporaire

Bien sûr, un emploi temporaire ne présente habituellement pas les garanties et les avantages d’un emploi stable et permanent.

Pour de nombreux salariés, l’intermittence et l’incertitude liées à cette forme de travail sont d’importants facteurs de stress. Il y a d’abord la nécessité de retrouver régulièrement un nouvel emploi. Puis, celle de s’adapter à un environnement, à des collègues et à un employeur chaque fois différents. L’employé temporaire doit rapidement se familiariser avec de nouvelles façons de travailler, d’autres procédures et outils propres à chaque entreprise. Par ailleurs, certains travailleurs ressentent le poids d’un certain isolement en ne faisant pas partie de l’activité continue et régulière de l’entreprise. Fait important, la rémunération est généralement inférieure à celle des employés permanents. De plus, les avantages sociaux (vacances, congés de maladie) sont généralement exclus de l’entente. Enfin, ce type d’emploi est plus souvent à temps partiel et moins syndiqué.

Cela dit, une étude présentée en 2016 par CareerBuilder/Inavero montre que 76 % des employés temporaires le sont par choix. En effet, certains salariés préfèrent le défi des missions de courte durée : ils y trouvent la souplesse pour mieux gérer leur temps de travail, leurs activités et leurs projets personnels. Nombreux sont ceux qui y voient également l’occasion de rompre la monotonie d’un poste permanent. Un emploi temporaire peut permettre une intégration plus facile et rapide du marché du travail. Il peut en outre être l’occasion d’élargir son réseau, de découvrir différents milieux de travail, de valider son intérêt pour un poste ou un secteur d’activité. Il permet d’étoffer son portefeuille de compétences et d’acquérir une expérience professionnelle riche et variée. Enfin, bien qu’à durée prédéterminée, le travail temporaire n’exclut pas systématiquement une embauche permanente.


Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#